Table d’orientation d’Espaubourg Lalandelle
 
Espaubourg est une des communes resserrées entre la ligne moyenne de la vallée de Bray et la falaise crayeuse (220m) contigüe au Vexin. La table d’orientation des Neufs Fresnes vous offre un très beau point du vue sur le Pays de Bray. Un panneau d’informations apporte une explication précise sur la formation géologique de la Boutonnière du Pays de Bray.
 
Table d’orientation de la Côte Sainte-Hélène
 
La table se situe au sommet  de la côte et permet d’avoir une vue globale de la Boutonnière du Pays de Bray.
 
 
 Pays de Bray, pays nature
Le Pays de Bray est le lieu de rencontre des amoureux de la nature. Méconnu, découvert par hasard, il étonne et séduit tous ceux qui prennent le temps de poser leur regard sur son paysage de bocage, ses pelouses naturelles, ses sites protégés Natura 2000, ses mille nuances de vert, ses ciels limpides ou plombés.
 
Les sites protégés Natura 2000
Réserve naturelle Régionale des larris et tourbières de Saint-Pierre-ès-Champs
 
L’un des plus beaux réseaux de pelouses calcicoles du département, ainsi qu’une zone humide composée de tourbières. On y trouve de nombreux insectes, faunes et flores. Ces différents milieux recèlent un grand nombre d’espèces de grand intérêt patrimonial.
 
 
La Côte Sainte-Hélène à Saint-Pierre ès Champs
 
Espace naturel exceptionnel par son exposition et la présence de nombreuses variétés florales  protégées, en particulier 14 variétés d’orchidées et d’espèces de papillons. Différents circuits permettent de découvrir le site et des points de vue remarquables sur la vallée de l’Epte qui sépare la Picardie de la Normandie.
 
Les Forêts
Forêt domaniale de Thelle
Cette forêt présente un intérêt patrimonial remarquable et couvre 1000 hectares. Vous pourrez la découvrir grâce aux tables de lecture situées tout le long du sentier pédagogique balisé. Le circuit a une distance de 5,4 km et peut se faire en famille.
 
Bois du Haut Bray
Les bois du haut Bray, avec la forêt de Savignies se présentent sous la forme d’une coupe boisée entrecoupées de prairies bocagères au coeur de la Boutonnière géologique. La végétation acidophile, rare en Picardie, dénote la nature sableuse du terrain. Vous pourrez la découvrir à pied ou grâce à un parcours VTT balisé.
 
Les points de vue panoramiques
Visitez absolument le site du Conservatoire d’Espaces naturels de Picardie
www.conservatoirepicardie.org
page d’accueil Accueil.htmlshapeimage_4_link_0