Mise en scène d’imposants dahlias, hortensias et vivaces basée sur les perspectives et les couleurs liées à la peinture. Le plan d’eau est orienté Est-Ouest afin de bénéficier de la lumière matinales et du coucher du soleil. De nombreuses variétés de nénuphars, plantes aquatiques et carpes koï peuvent être admirées parmi les cascades et chutes d’eau.
Du 15/06 au 15/10. Entrée payante. Vérifier les horaires d’ouverture avant votre visite.
1 rue des Auges - 60650 Saint-Paul
 
Découvrez les Jardins de l’Oise
Vous pourrez découvrir de nombreux jardins pleins de charme à proximité du Gîte du Vauroux. Les villages du Pays de Bray sont souvent fleuris et témoignent de goût des habitants de la région pour les beautés de la nature qu’ils travaille avec patience et humilité.
 
 
Le Jardin du Naturaliste
Pépinière spécialisée dans la diffusion d’espèces indigènes. Conseil, réalisation, entretien de jardins sauvages et pédagogiques. Sur rendez-vous. Tél / 03 44 84 92 96
 
Le Jardin d’André van Beek
L’architecture datant des 15è, 17è et 18ème siècles a su être préservée. Gerberoy, par sa situation dominant le Val d’Arondel et le bois Caumont offre un site exceptionnel qui lui vaut d’être classé parmi les “ plus beaux villages de France “.
Gerberoy, la ville des roses D’autres Jardins remarquables
Comité des Parcs et Jardins de France : Comité des Parcs et Jardins de France
Comité des Parcs et Jardins de Picardie : L'Association des Parcs et Jardins de Picardie
 
> Les plus beaux Jardins à visiter dans l’Oise : Sélection A.P.J.P - Oise
Extrait du site www.beauvais.fr
 
Les visiteurs peuvent flâner entre le carré des simples et les plantes potagères, prendre le temps sous la pergola ou sur les pelouses du carré, dit, du cloitre.
Bien que d'inspiration médiévale, ce jardin est une création résolument contemporaine qui s'appuie sur des problématiques actuelles telles que le développement durable ou l'impact de l'alimentation sur la santé.
Bien plus qu'un lieu de promenade, ce jardin permet de découvrir la botanique, de créer du lien entre passé et présent, et d'illustrer ainsi le contenu historique lié à l'histoire de la Maladrerie ou aux questions de l'alimentation et de la santé du Moyen âge à nos jours.
 
Ses éléments constitutifs nous rappellent qu'une communauté religieuse occupait autrefois ce site. Lieu propice à la détente ou à la méditation, il invite à la flânerie comme à la découverte en offrant au visiteur un aperçu des différents types de jardins ou de cultures organisé en six espaces , le jardin de Marie, le jardin des céréales , le carré potagers, le carré de petits fruits et des vignes , le jardin du cloitre et le carré des simples.
 
Le jardin dit de Marie, composé de fleurs et d'arbustes, et le jardin du cloitre, divisé en 4 carrés engazonnés, symbolisent la méditation et le recueillement des communautés religieuses. Dans chacune de ces parties du jardin, la présence de l'eau étaient une évidence tant au niveau de l'esthétisme que du symbolisme de l'eau comme source de vie. Aussi, une fontaine a été aménagée dans le jardin de Marie et un miroir d'eau au centre du jardin du cloitre.
 
Les autres parties du jardin font référence à l'alimentation et à la santé. Le jardin des céréales est planté de céréales présentes dans le Beauvaisis et faisant référence aux habitudes alimentaires du Moyen-âge, blé, orge … de même pour les plantes potagères, courges, potiron …. Sans Cesse en évolution ces carrés permettront de mettre l'accent sur une famille légumière ou de proposer comme cette année une présentation de différentes plantes sur le thème « formes et couleurs ».
 
Le jardin des petits fruits comprend des framboisiers, des groseilliers et des cassis. La présence de vigne y est importante conformément à la présence de la vigne sur le site et dans le Beauvaisis. Deux types de raisin sont présents : un blanc variété Chasselas doré de Fontainebleau et un noir variété Muscat de Hambourg.
 
Enfin la dernière partie, dit jardin des simples, est composée des plantes médicinales et aromatiques, thym, fenouil, ail …
 
L'ensemble est clos par une haie de hêtres. Des « fenêtres » ont été aménagées pour permettre aux visiteurs de voir le jardin sans forcement pouvoir y pénétrer.
 
Renseignements 03 44 15 67 62
 
La Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais
Retour à la page NatureNature.htmlshapeimage_6_link_0